Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

L'actualité immobilière de cette semaine

L'actualité immobilière de cette semaine

Publié le 17/02/2023 dans la catégorie : News

Partager :

 

 

Le neuf repart (timidement) à la hausse

Après deux années qualifiées de « calamiteuses » par le président du BTP 06 Patrick Moulard, avec -37 % de mises en chantier dans le département des Alpes-Maritimes, le logement neuf « se redresse timidement » avec une progression de +3,8 % en 2022. Quelque 5 100 logements ont été construits l’an passé contre 8 000 en 2019 juste avant les épisodes de Covid. Ce niveau est encore insuffisant pour répondre aux besoins des actifs et la Fédération lance en ce sens un appel du pied aux maires pour qu’ils autorisent des constructions dans leurs communes.

Le tertiaire reste à la peine

Vif retour de balancier pour l’immobilier non-résidentiel qui, après avoir tutoyé les sommets (+23 % en 2019) marque sérieusement le pas avec une baisse de -54 % l’année dernière dans le département. Il y eut donc moins de signatures d’acquisitions du bureaux et de locaux commerciaux dans les A-M, conséquence d’un grand nombre de programmes arrivés à maturité les années précédentes (à Nice-Ouest et Sophia notamment) mais aussi en raison de la pandémie et du développement du télétravail qui ont « rapetissé » les besoins des entreprises en mètres carrés.

Les TP pas encore sortis de l’ornière

Les Travaux Publics et routiers ont « bénéficié » depuis 2021 de la reconstruction des vallées dévastées par la tempête Alex. « Les investissements financés par l’État dans le cadre du Plan de relance et par les collectivités locales ont aussi participé à cette dynamique » explique Pierre Mario, vice-président du BTP 06 en charge de ce secteur d’activité. Cependant, les TP sont évidemment dépendants des appels d’offres publics et l’on constate « un essoufflement dès septembre » avec la stagnation des appels et la faible hausse (2 % environ) de leur montant ne couvrant même pas l’inflation.

Tout bon avec la transition…

Les enjeux de la transition écologique sont aussi un atout pour le BTP : le bâtiment représente 25 % des émissions de CO2 en France, ce qui signifie que « les travaux de rénovation énergétique et la mise à niveau des infrastructures et équipements publics constituent un passage obligé pour relevé les défis environnementaux » assure Patrick Moulard, président du BTP azuréen. MaPrimRenov, l’Eco Prêt à taux zéro, les Primes certificat d’économie d’énergie (CEE), les crédits d’impôt sur la rénovation des bâtiments tertiaires et la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 sont des outils efficaces qu’il faut utiliser… sans modération !

Une carte pour les diagnostiqueurs

Depuis la mi-novembre, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM propose la création d’une carte D pour la filière du diagnostic (à l’instar de la carte T pour les agents immobiliers). Car si « la filière souhaite rétablir la confiance, elle doit travailler sur la concrétisation d’un cadre réglementaire permettant de garantir les compétences et le savoir-faire du diagnostiqueur » indique Yannick Ainouche, président de la CDI FNAIM. Celle-ci a lancé début janvier une plateforme collaborative accessible à tous les diagnostiqueurs. Lieu d’échanges, elle a pour vocation de concrétiser les contours de la carte D.

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une DR