La chaine de restaurant Courtepaille en cessation de paiement depuis le 21 juillet 2020 vient de recevoir 4 offres de reprise.
Une adresse nostalgique de nos pauses sur le trajet de nos vacances
Créée en 1961, Courtepaille, la chaîne de restaurants préférée des français spécialisée dans les grillades et viandes, est née sur le bord de route de la national 6 à Rouvray.
Presque 60ans après elle comptait 278 établissements dont 91 franchises, pour un effectif de 4000 personnes et un chiffre d’affaires avoisinant les 259 millions d’euros.
Le créateur garda la propriété de la marque et de 17 autres structures jusqu’en 1975, date à laquelle il céda l’exploitation.
S’ensuivra l’intervention de plusieurs fonds qui investiront dans la marque dont le groupe Accor qui restera jusque dans les années 2000 au capital, ou encore certains anciens employés de l’entreprise McDonald’s France qui voyaient dans cette enseigne le nouvel eldorado de l’hexagone.
Malgré son capital sympathie l’enseigne ne cesse les participations de nouveaux investisseurs, les objectifs restant toujours difficilement atteignables.
La Covid-19 tournera une nouvelle page de son histoire quand le 21 juillet dernier, les dirigeants de l’enseigne dont le fonds britannique IGG est le principal actionnaire, annonceront la cessation de paiement.
Des nouveaux investisseurs ?
Malgré cela Courtepaille survit et avec un peu d’espoir la marque perdurera. En plus de l’obtention du prêt garanti par l’état (PGE) d’un montant de 65 millions d’euros, plusieurs groupes souhaitent se positionner.
Le groupe Bertrand (Grandes brasseries, Hippopotamus, Burger King, Quick) Butler industries, le fonds d’investissement Naxicap (Sushi Shop et La Boucherie) et Buffalo Grill sont ainsi candidats à la reprise.