La CPME, confédération des petites et moyennes entreprises demande la création d’un fonds pour payer les loyers des commerces fermés durant cette période de pandémie.
Ce dernier serait financé par les assureurs et les géants du commerce en ligne.
Considérant que les banques ont participé activement à l’effort de solidarité en accordant des prêts aux entreprises en difficultés par le dispositif garantis par l’état, et dont la somme est évaluée entre 200 à 400 millions, la CPME juge que les assureurs doivent aussi démontrer leur volonté d’aider les entreprises dans cette crise.
La décision de refuser l’indemnisation des pertes d’exploitation pour des raisons juridiques n'étant pas du goût de tous, la CPME souhaite que ces derniers participent à l’effort général.
Il en est de même pour les géants du e-commerce, qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter considérablement au détriment des commerces de proximité alors que les habitudes de consommation ont été modifiée non par choix mais par la force des choses.
Une proposition qui fait suite à l’appel des 16 fédérations de commerçants (https://www.immotertiaire.fr/les-commercants-demandent-bien-plus-sur-les-loyers.html) qui demandaient des mesures supplémentaires pour accompagner les sociétés et principalement pour les TPE/PME qui sont en dehors du cadre des aides annoncées.
Photo : DR Burst – Sarah Pflug / Auteur : DR CH