Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé vient de publier une étude sur le mois d’Août qui présente une augmentation de +3% pour les commerces spécialisés, comparable à celle du mois de juillet.
Un point positif malgré un cumul encore en forte baisse de -24% par rapport à 2019
Des secteurs qui performent de façon disparate
Alors que certains domaines ont démontré une belle progression, +17% pour les magasins de sport, +14,4% pour l’équipement de la maison, + 10% pour les chaussures, +4,9% pour l’équipement de la personne, d’autres secteurs ont connu une stabilisation comme le loisir/culture/jouet qui enregistre -0,6% et des chutes importantes tel que -9% pour l’alimentation spécialisée, -5,4% pour la beauté/santé ou encore -7% pour la restauration.
Des régressions fortes qui se cumulent au secteur du cinéma ou des salles de sport.
Le E-commerce toujours en forte croissance
Les ventes des enseignes sur internet ont connu des croissances importantes, en particulier grâce au développement du click & collect.
En moyenne les ventes ont augmenté de +76% tous secteurs confondus.
Dans le détail l’habillement a crû de +80%, l’équipement de la maison de +50%, +60% pour la beauté/santé et de 100% pour l’alimentaire spécialisé et le loisir/culture/jouet.
Des mesures sanitaires pénalisantes
Il parait assez facile de conclure que les mesures sanitaires imposés aux magasins pénalisent lourdement les commerces physiques.
Malgré tout, la fréquentation sur le mois d’Août dans les lieux qui sont habituellement boostés par les touristes internationaux, a connu une augmentation de + 2% par rapport à Août 2019.
Toutefois, les grands centres commerciaux, en particulier en Ile de France et Rhône-Alpes restent en retrait avec une baisse de fréquentation de l’ordre de -20 à -25%.
Une baisse qui s’est encore fait plus ressentir sur la dernière semaine du mois d’Août et début Septembre contaminant les centres villes dont les métropoles avec un cumul à -10%. Une moyenne sauvée par le retour au travail d’une grande partie des français.
-24% au cumul du 1er janvier au 31 Août par rapport à 2019
L’activité enregistre un retrait encore fortement négatif avec -20% sur l’ensemble des canaux dont -24% pour les ventes en magasins.
Le cinéma constate la plus grande perte avec -60%, suivi de l’équipement de la personne et la restauration qui enregistre -30%, -26% pour la beauté/santé, -25% pour la bijouterie, -25% pour l’alimentation spécialisée et -15% pour l’équipement de la maison et le sport.
Des chiffres qui imposent les enjeux des prochains mois
Il semble évident que le gouvernement doit prendre de nouvelles décisions pour insuffler une dynamique de consommation et ainsi limiter l’impact sur le chiffre d’affaires 2020 et que les consommateurs eux-mêmes aident à cette reprise.
C’est un enjeu vital pour de nombreuses enseignes et la sauvegarde des emplois.