Initialement prévu du 10 au 13 mars 2020 puis reporté du 2 au 5 juin 2020 à Cannes, le MIPIM, la référence de l’événement immobilier qui accueille environ 27000 personnes et 6500 investisseurs sur 22000 mètres carrés n’aura pas lieu comme à son habitude. Les derniers évènements auront encore gain de cause sur nos habitudes, et viendront s’additionner une fois de plus sur la longue liste des reports ou annulations.
« La situation autour du Covid-19 évolue quotidiennement et les mesures gouvernementales sont de plus en plus restrictives. Il est clair que la tenue d'un salon de l'envergure du MIPIM à Cannes en juin n'est plus envisageable étant donné la propagation rapide, l'impact dévastateur et l'évolution incertaine du virus. Comme il n'est pas possible d'organiser un MIPIM habituel cette année, nous allons proposer à nos clients une autre forme de rendez-vous cet automne à Paris, complété par une expérience digitale, MIPIM Connect. Ces deux éléments visent à aider l'industrie à commencer à se redresser et seront précurseurs du MIPIM à Cannes en mars 2021», a annoncé Filippo Rean, le directeur de la division immobilier de Reed Midem.
Reed Midem n’est donc pas fataliste et organisera « un rassemblement des professionnels de l’immobilier et de l’innovation » pendant deux jours à Paris, en septembre. Un détail qui nous sera prochainement communiqué.
En attentant cette rencontre, l’organisateur annonce déjà pour le mois d’Avril une nouvelle expérience toute particulière avec le MIPIM connect, une évasion disponible toute l’année et « gratuitement pour tous les participants qui étaient inscrits au Mipm 2020. Ce nouveau service en ligne proposera un éventail de contenus de haut niveau, des outils commerciaux et de mise en relation, disponibles aux professionnels de l’immobilier du monde entier tout au long de l’année ».
Alors que le maire de Cannes David Lisnard redoutait une catastrophe sociale et économique en raison du coronavirus pour le secteur touristique de la côte d’Azur, l’annulation du MIPIM sur Cannes lui donne malheureusement raison. On dénombre déjà plus de 350000 euros de perte pour le référent local Ernest Traiteur, plus de 70000 nuitées et une estimation de 100 millions d’euros de retombées économiques, qui partent aux oubliettes.
Le MIPIM nous donnera rendez vous sur Cannes l’année prochaine du 16 au 19 mars 2021.
Photo : DR Reed Midem / Auteur : DR CH