Eiffage concession, en collaboration avec la Banque des territoires et Sodeports, spécialiste de l’aménagement des ports de plaisance entérinent leur projet de gestion et de réhabilitation du port de plaisance Marina Baie des Anges.
Crée en 1970, le port devenu la propriété de Villeneuve-Loubet depuis 2013 et dirigé pendant 50ans par le Yacht club international va donc changer de capitaine dès le 1er janvier 2021.
30ans de concession et un projet de 63,6 millions d’euros
Fin 2019, la commune de Villeneuve-Loubet concédait son port au profit d’Eiffage Concession et la Banque des territoires pour une durée de 30ans.
Une nouvelle organisation qui porte un intérêt financier non négligeable, étant donné que la ville percevra une redevance annuelle fixe de 500 000euros ainsi qu’une partie variable d’environ 100 000 euros qui viendra se rajouter aux taxes de séjour issues de l’hôtel estimées à 50 000euros.
Le 23 septembre 2020 dernier, le projet d’aménagement pour un budget de 63,6 millions présenté par les concessionnaires et Sodeports était acté.
Il prévoit :
- La réorganisation du plan d’eau avec l’augmentation des emplacements pour accueillir de plus grands bateaux ;
- L’aménagement d’une nouvelle capitainerie offrant une vue panoramique à 180° et équipée d’un toit végétalisé et d’une piscine ;
- La création d’un observatoire de la biodiversité marine ; - L’organisation d’une balade « verte » ;
- L’installation d’un parking couvert et la réhabilitation du stationnement actuel pour 170 places ;
- La conception d’un quai d’honneur VIP de 2 000m² ; - La construction d’un hôtel 4 étoiles de 65 chambres ;
- L’agencement d’un restaurant équipé d’une terrasse avec un service snacking.
Un chantier qui débutera dès 2021 sous forme d’îlots pour réduire les nuisances et dont la mise en service est prévue pour 2024.
L’environnement au cœur de la baie
Fer de lance du projet retenu, ce dernier s’inscrit dans une démarche écologique reposant sur la construction de bâtiments BDM (Bâtiments durables méditerranéens) ainsi que des certifications QSF et vise à obtenir le label Pavillon Bleu ainsi que la certification Port Propre et actif en Biodiversité.
Les piscines et bâtiments utiliseront les calories de l’eau de mer pour le chauffage et la climatisation, il est prévu la création de nouveaux systèmes de récupération des eaux usées et l’instauration du projet Nappex pour la mise en place d’une nurserie artificielle aquatique.
La construction des bâtiments sera réalisée par Eiffage Construction, avec l’assistance des architectes Erades & Bouzat, qui s’engage à confier un quart du chantier aux entreprises locales.
Des démarches qui démontrent une volonté de tendre vers la transition écologique tout en dynamisant le commerce local.
Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet a accueilli les nouveaux gestionnaires avec beaucoup de plaisir et l’impatience de voir jaillir la réalisation qui aspire à faire de Marina baie un lieu d’exception qui rayonnera sur toute la côte d’Azur.