Selon la dernière étude de Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier ont baissé de 5% à Paris en un an. Il faut remonter à la crise financière de 2008 pour retrouver un tel niveau (- 7% à l’époque). Actuellement, le mètre carré se vend 10 082 en moyenne, dans la capitale, et sept arrondissements sont passés sous la barre des 10 000 euros . Cette tendance baissière a boosté le marché, avec davantage de transactions signées (41 000 selon les notaires). Les prix baissent aussi dans plusieurs grandes villes en avril : - 1% à Bordeaux, - 0,7% à Lyon et à Montpellier.
Selon l’Observatoire du Crédit Logement, les ménages aisés gagnant plus de cinq fois le smic ne représentent plus qu’un quart environ des emprunteurs dans l’ancien et seulement 19 % dans le neuf. Ce sont les ménages gagnant moins de trois fois le smic qui sont les plus nombreux (44%) à emprunter pour se loger, en progression constante depuis 2020. Inflation, taux, prix... Pour lutter contre l’inflation, la BCE vient de relever ses taux de 0,25 points. « C'est la première fois que le rythme de ses hausses ralentit et c'est une bonne nouvelle pour les ménages français qui subissent de plein fouet les incertitudes liées au crédit. Si la phase de stabilisation des taux pressentie se confirme dans les prochains mois, elle offrira une meilleure visibilité sur le marché immobilier et devrait permettre aux futurs acquéreurs de se projeter plus sereinement dans leurs projets » analyse Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Mais pour lui, la fin de la hausse des taux espérée ne signifiera pas une sortie immédiate du cycle baissier des prix. « Cependant c'est une étape essentielle pour que le marché puisse retrouver un point d'équilibre. La prochaine annonce du 15 juin sera décisive pour savoir si la hausse se poursuit ou si nous entrons dans une phase de plateau, moins mouvementée ». Wait and see...
Situé sur les hauteurs de Grasse, ce lieu est remarquable au titre du paysage et de la diversité écologique. Il se compose de prairies ouvertes et de boisement de type méditerranéen présentant un intérêt écologique et patrimonial. D’une superficie initiale de 7,5 hectares, l’extension réalisée de 13,5 hectares offre aujourd’hui 21 hectares aux amoureux de la nature. Ce parc propose de nombreux équipements pour le public : 8 aires ombragées de pique-nique, un parking, une fontaine, deux parcours sportifs avec des agrès d’entrainement, une aire de jeux pour enfants.
La Mairie de Cannes lance le remplacement de la pelouse naturelle du terrain d’honneur du stade Pierre de Coubertin pour permettre aux joueurs qui évolueront la saison prochaine dans le championnat de National 2 d’exprimer pleinement leur talent sur une surface hybride de haute qualité. L’AS Cannes sera ainsi équipée d’un gazon conforme aux exigences de la Fédération Française de Football en cas de remontée au niveau professionnel. Les travaux, d’un montant total de 3,3 millions d’euros, se dérouleront durant l’intersaison, de juin à septembre 2023.
Visuel de Une : Le stade Pierre de Coubertin ©Mairie de Cannes