Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement a annoncé la sortie de la Ville de Cannes de la carence au regard de ses actions engagées en faveur de la construction de logements sociaux. Un avis favorable qui s’appuie sur le bilan intermédiaire du Programme Local de l’Habitat intercommunal 2020-2025 avec des objectifs de construction atteints sur la période 2020-2022. Cela correspond à 605 logements sociaux programmés et/ou réalisés avec une offre à destination des étudiants et des seniors. La commune souligne que la loi SRU « ne prend en compte ni les impératifs locaux - notamment environnementaux – ni le besoin exprimé par les populations », estimant les pénalités injustifiées.
La Cour des Comptes s’est penché sur la fiscalité locale pour constater qu’elle est déconnectée de la valeur économique des biens. En clair, la taxe foncière peut être aussi chère dans un village offrant peu de services aux citoyens que dans une grande ville alors que la valeur du logement peut aller de 1 à 5 ou beaucoup plus. Les Sages prônent une remise à plat des impôts locaux, de taxer davantage la détention que l’achat, et de supprimer les niches fiscales (au nombre de 77, dont la célèbre Pinel) qui n’ont pas selon eux fait preuve d’une grande efficacité. Les propriétaires attendent avec inquiétude la réforme des valeurs locatives (qui remontent à 1970), initialement prévue en 2026 mais reportée à 2028.
Malgré une récente baisse des taux, la situation de l’immobilier reste inquiétante pour 2024 puisque la FFB estime que 90 000 emplois seront perdus au cours des douze prochains mois et que, hypothèse haute, 150 000 seraient même menacés. Les permis de construire accordés l’an dernier (372 500) sont en baisse de -25% et les mises en chantier de – 20 %. Pourtant, les besoins de logements neufs restent important, estimé à 450 000 par année. La situation tendue dans les métropoles et grandes agglomérations n’est pas prête de s’arranger…
Côte d’Azur Habitat a fait du respect de la tranquillité résidentielle une priorité. « Depuis trois ans, grâce à la refonte de son règlement intérieur et à la convention signée avec le parquet et la préfecture », Côte d’Azur Habitat a obtenu depuis le 1 janvier 2023 l’expulsion de 73 locataires qui « s’étaient illustrés par des faits graves ». La justice vient de donner raison à la demande du bailleur social de deux nouvelles résiliations de bail suite à des nuisances répétées pour deux locataires.
Jean-Michel CHEVALIER
Visuel de Une : Cannes sort de la carence ©V.N