Dans un contexte porteur pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le salon Agecotel qui vient de se terminer à Nice ne pouvait être qu’un succès. Cette 29ème édition a rassemblé au Palais des Expositions du 2 au 5 février les professionnels des CHR et Métiers de bouche qui sont venus y découvrir les solutions, innovations, équipements, produits et services utiles dans leur quotidien. Plus de 170 exposants, représentant 260 marques, étaient représentés.
Placé sous le signe de l’innovation, ce salon a permis à des startups de présenter leurs nouveautés technologiques notamment en matière d’équipements spécialisés ou encore d’outils de gestion. Les professionnels y ont trouvé les nouveaux modèles à mettre en place dans tous les secteurs : hôpitaux, clinique et maisons de retraite, scolaire, universitaire, entreprises, transport aérien … Un millier de candidats en recherche d’emploi ont fréquenté le salon LHR organisé concomitamment.
Pour Alain Defils, directeur général de Nicexpo, les jeunes chefs "sont à la fois très attachés aux traditions qui leur ont été inculquées par leurs maîtres, mais aussi tiraillés par l’envie d’apporter leur touche de nouveauté à travers notamment les nouvelles technologies".
Lors de l’ultime journée s’est tenu le premier forum des restaurations collectives durant lequel des conférences ont été organisées sur des thèmes liés à l’actualité comme la loi Egalim (pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole), le gaspillage alimentaire, l’abolition des emballages plastiques et bien d’autres sujets.
Mauro Colagreco, du restaurant Le Mirazur à Menton, a été élu Chef de la Décennie 2010-2019 de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur par les journalistes. Il ne s’agit pas d’une surprise puisque ce chef et son restaurant (trois étoiles Michelin) font partie des Worlds 50 best restaurants depuis onze ans, et qu’il occupe même la première place de ce classement depuis l’année dernière.
Ce rendez-vous biennal des professionnels de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur était présidé par le chef Philippe Joannes, directeur des événements culinaires de la SBM de Monaco et président des Meilleurs Ouvriers de France région sud, qui succédait comme parrain d’honneur au regretté Joël Robuchon, décédé l’année dernière. De nombreux chefs de renom étaient également présents durant les quatre jours d’ouverture du salon comme Joël Garault, Jacques Rolancy, Théo Mansi, Christophe Cussac, Jean Claude Guillon ou encore Claire Verneil.
Le prochain salon carrière de l’Hôtellerie Restauration, LHR Emploi, est prévu le jeudi 17 septembre à Paris.
Photo : DR Agecotel / Auteur : CH