A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochain, la Fédération Française du Bâtiment a adressé vingt propositions aux futurs maires bâtisseurs dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et d’y maintenir l’emploi. « Les artisans et entrepreneurs du bâtiment ont, de tout temps, été très impliqués dans la vie locale : ils sont souvent les premiers employeurs d’une commune, ceux qui forment les plus jeunes en apprentissage, ceux qui contribuent également à l’entretien et à la rénovation du patrimoine ancien, richesse de tant de territoires en France » estime ainsi le président national, Jacques Chanut.
La FFB a notamment plaidé pour un aménagement équilibré en ne cédant pas au totem du zéro artificialisation nette, pour densifier les zones urbaines, pour encourager la rénovation des centres-bourgs via « Action cœur de ville », pour améliorer la couverture numérique de l’ensemble du territoire et alléger la fiscalité de l’urbanisme. Elle demande aux futurs maires de s’investir dans un parc de logements moins énergivores pour lutter contre la précarité énergétique en accompagnant les aides d’État, les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.
Afin de parvenir à un recyclage optimisé des déchets de chantiers, la FFB souhaite renforcer le maillage territorial des déchetteries, lutter contre les décharges sauvages avec le concours des polices municipales, que soit permis le stockage temporaire des déchets sur la voirie. Pour elle, il faut aussi favoriser l’économie circulaire dans les marchés publics de travaux.
Alléger et simplifier la fiscalité locale, lutter contre les offres anormalement basses (OAB) dans les marchés publics, alléger les coûts de stationnement payants pour les professionnels, valoriser l’apprentissage en le comptabilisant au titre des clauses d’insertion, réduire les frais de voirie, ouvrir plus systématiquement la consultation aux variantes en marchés publics, autoriser les travaux tôt le matin en cas de canicule, mettre en place des dérogations aux mesures de restriction de circulation sont les conditions nécessaires à « un environnement propice au développement énergétique ».
Photo : DR CH / Auteur : DR CH