À Vitrolles, au coeur de la ZAC des Cadestaux, en partenariat avec GEMFI, SEGRO développe un nouveau site de distribution urbaine sur une partie d’un terrain de 10 hectares, fruit d’une requalification de friche industrielle.
Situé à 15 km de Marseille, le site bénéficie d’un emplacement privilégié pour la distribution urbaine : à moins de 5 km de l’aéroport Marseille-Provence et à proximité immédiate de l’A7 reliant Lyon à Marseille.
Développé en plusieurs phases, après la démolition en cours d’un ancien bâtiment de près de 30 000 m², le projet comprend un premier bâtiment à vocation de messagerie d’une surface de 5 400 m², d’ores et déjà loué en BEFA à un groupe leader mondial dans les solutions supply chain.
Comme pour chacun de ses nouveaux projets, SEGRO a vocation à concevoir et développer des sites de classe A répondant aux derniers standards architecturaux et techniques, respectueux de l’environnement et visant la certification BREEAM®. Ainsi, afin d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables et de bénéficier du taux d’ensoleillement élevé en région marseillaise, plus de la moitié de la toiture du bâtiment accueillera des panneaux photovoltaïques.
Après la réalisation de cette première opération dont la livraison est prévue au 3ème trimestre 2021, plusieurs études de faisabilité sont en cours pour les 2 prochaines phases de ce programme à vocation de logistique urbaine.
CBRE Méditerranée a été le conseil des parties dans cette transaction.
« Nous sommes très heureux d’avoir noué ce partenariat avec SEGRO à partir d’un site que nous avions identifié depuis quelques années, avec l’aide de CBRE qui nous a permis de maitriser cette opération et pour laquelle nous avons ensemble pu mettre en place une stratégie de redéveloppement à vocation de messagerie urbaine. Dans le cadre de ce partenariat, nous agissons en tant que concepteur et promoteur pour le compte de SEGRO avec lequel, grâce à cette opération, nous devenons les acteurs majeurs de la reconversion de friches industrielles au sein de la Métropole de Marseille, où nous intervenons déjà sur différents projets et ce, depuis de nombreuses années », précise Laurent Horbette, Directeur Général de GEMFI.
« Le nouveau projet SEGRO Logistics Park Vitrolles s’inscrit dans la continuité de notre stratégie visant à renforcer notre présence sur le marché de la logistique urbaine dans le sud de la France, en particulier dans l’agglomération marseillaise. Nous sommes ravis de la collaboration nouée avec un acteur clé de la requalification industrielle sur ce territoire, GEMFI. SEGRO enrichit ainsi son offre en logistique urbaine et prouve encore une fois tout l’intérêt de la requalification de sites industriels historiques comme nous l’avons déjà fait avec succès à Paris et à Lyon », conclut Laurence Giard, Directeur Général SEGRO France.
Phase 1 en quelques chiffres :
• 5 388 m2 SDP (dont 4 686 m² dédiés à l’activité & 702 m² aux bureaux)
• 46 portes à quai
• Parking VL : 103 emplacements
• Parking PL : 16 emplacements • Livraison à l’automne 2021