Tandis que le projet de modernisation de la gare du Nord à Paris, en vue des JO de 2024, fait déjà hurler un certain nombre de personnalités qui y vont de leur lettre ouverte pour dénoncer un sacrilège architectural et patrimonial, voilà maintenant que le dossier de la réfection de l’Hôtel Dieu fait également pousser les hauts cris. Situé dans le cœur de Paris – sur l’île de la Cité – l’Hôtel Dieu doit en effet faire l’objet d’une restructuration importante, chiffrée à 100 millions d’euros.
Les travaux doivent débuter en 2020 et se poursuivre sur deux années. ils porteront sur les deux tiers environ du bâti. Le reste, soit 20 000 mètres carrés, doit être cédé au développeur Novaxia pour un bail de 80 ans, a appris le journal Le Monde.
Mais cette rénovation n’est pas (du tout) du goût de la commission du Vieux Paris, qui a fait savoir en termes véhéments – « vandalisme architectural » - sa farouche opposition. D’autres associations du patrimoine seraient prêtes à s’associer pour s’opposer à cette transformation du vénérable édifice. Dans un contexte de campagne électorale sans aucune concession, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a aussitôt écrit à Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ainsi qu’au préfet de région Michel Cadot pour demander que l’on appuie sur le bouton « pause », le temps de la réflexion, et pour apporter des modifications au projet.
Ce dernier prévoit notamment « un service d’accueil des urgences, un plateau de consultations spécialisées pluridisciplinaire, un important pôle de psychiatrie, un pôle de santé publique, comprenant des activités tournées vers le public (centre de santé sexuelle), ainsi que tournées vers la recherche (projet Chronicity, maladies chroniques) ». Mais aussi un pôle santé abritant l’incubateur « Biotech/Medtech », une maison des associations de patients, une maison du handicap, une résidence sociale étudiante et plusieurs offres de restauration de différents niveaux.
Photo : DR Joseph Hunkins / Auteur : CH