Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Alpes-Maritimes : pas de surcapacité dans le tertiaire

Alpes-Maritimes : pas de surcapacité dans le tertiaire

Publié le 10/02/2020 dans la catégorie : Tendances

Partager :

"Lorsque l'on me demande si nous réussirons à tout commercialiser, je réponds toujours que c'est l'offre qui attire les entreprises qui veulent s'installer. Actuellement, nous sommes en mesure de recevoir de grandes sociétés qui ont besoin de beaucoup d'espace" commente Grégory Renault, président de Nicea Conseil, qui organisait avec Savills-France à l’aéroport de Nice une réunion avec les professionnels du secteur tertiaire. Ce genre de question sur ce qui peut apparaître comme une éventuelle surcapacité est fréquente, au vu du nombre important de nouveaux bâtiments livrés ces derniers mois ou encore en cours de construction dans la capitale azuréenne.

Si les Alpes-Maritimes représentent aujourd'hui un marché aussi dynamique, c'est aussi parce qu'elles rattrapent un important retard cumulé sur vingt années ou plus pendant lesquelles le tertiaire a timidement ronronné. Lancés dans le cadre de Nice Eco-Vallée, les programmes arrivent maintenant à maturité, certains presque entièrement commercialisés et livrés, d'autres encore en construction ou à venir dans ce quartier ouest de la ville en plein développement. "Nice fait mieux que Marseille" note ainsi Gilles Matuszak, directeur des régions Savills-France, la cité phocéenne manquant actuellement d’offres dans le haut de gamme".

En volume, Sud-Paca arrive en quatrième place après Auvergne- Rhône-Alpes qui dispose d'un gros moteur avec Lyon, les Hauts- de-France et l'Occitanie.

Nous notons une appétence pour les produits neufs. La problématique d'aujourd'hui pour les entreprises est d'attirer de nouveaux talents et de les garder, d'où l'importance attachée à l'apparence de l'immeuble et à ses services associés comme les crèches et les parkings qui apportent du confort aux personnes qui y travaillent. Les espaces de coworking sont également très demandés car leur conception souple permet ensuite, en cas de besoin, de les faire évoluer facilement en cas de changement d'affectation" poursuit le directeur des régions.

"Savills-France a réalisé +50% de chiffre d'affaires en un an. Notre axe de développement porte sur les régions. Le marché est porteur car la France est attractive et devenue compétitive. Je ne serais pas surpris de voir arriver ici des capitaux asiatiques" conclut Boris Cappelle, P.-d.g. de Savills-France.

https://www.niceaconseil.com/

 

Photo : DR Savills Nicea Conseil / Auteur : CH