Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Pour ses 20ans, la Gare SNCF de Monaco n’a pas loupé le train des innovations

Pour ses 20ans, la Gare SNCF de Monaco n’a pas loupé le train des innovations

Publié le 17/09/2020 dans la catégorie : News

Partager :

Lundi 14 septembre, la gare SNCF de Monaco Monte-Carlo célébrait son anniversaire. L’occasion de revenir sur l’évolution des différents projets réalisés depuis 1999 et qui concrétisent 20ans d’aménagement répondant aux enjeux éco-responsables, durables et 2.0 misent en place par la principauté.

La vitrine des gares modernes

Depuis l’arrivée des premiers trains il y a 150ans, la Gare de Monaco a fait du chemin. Avec plus de 110 trains quotidiens et plus de 6 millions de voyageurs, ce lieu de transit est le l’endroit le plus fréquenté de Monaco.

Avec son aménagement sur plus de 10 niveaux, situé au centre de la principauté et des différents modes de transit de la principauté, la gare, qui est un modèle d’innovation se doit d’apporter un service de qualité aux usagers.

Dans l’air du temps

Dans sa vision, et dans le but d’être en phase avec les besoins de ses utilisateurs, le complexe ferroviaire s’est équipé de bornes WeBike, permettant la recharge des téléphones via une action de pédalage, l’aménagement d’espaces de travail Work Stations équipés d’un accès Wi-Fi gratuit et illimité ainsi que la mise en place de consignes sécurisées et en accès libre Amazon Lockers qui permet le retrait des commandes passées chez le leader du e-commerce.

En parallèle, alors que l’éclairage LED a déjà été posé, le concessionnaire des lieux souhaite intégrer prochainement la technologie BIM afin d’optimiser l’empreinte carbone et la diminuer.

D’autres chantiers sont à prévoir et qui permettront de réduire l’impact financier et écologique des systèmes en place, comme le remplacement des ascenseurs et escalateurs.

 

 

Photo : DR Smiley Toerist by Wikipédia / Auteur : DR Christophe HENNEQUIN