Le calendrier d'interdiction des passoires thermiques est jugé «intenable» par la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), en particulier dans les copropriétés. Délais administratifs incompressibles, vote des copropriétaires, manque d’entreprises qualifiées et certifiées… les syndics de copropriétés ne peuvent aller aussi vite que la musique et le disent depuis plusieurs mois au gouvernement. Depuis ce 1er janvier, les logements consommant plus de 450 kilowattheures par mètre carré et par an ne peuvent plus être loués. Suivront, en 2025, les logements en G pour leur performance énergétique, puis les F en 2028 et les E en 2034. Une marche forcée, qui risque bien de se heurter à un mur : le retrait de la location de nombreux logements, ce qui n’est pas à l’origine le but recherché…
Côte d’Azur Habitat a obtenu, dans le cadre du plan France relance lancé en octobre 2021, une subvention d’un montant de 726 000€ et une subvention de 185 645€ de la Métropole Nice Côte d’Azur pour lutter contre la précarité énergétique. Le bailleur a réalisé des travaux sur la résidence du Col d’Auron permettant de faire passer l’étiquette énergétique de la classe G à D. Construit en 1981, le Col d’Auron possède 66 logements. Les travaux ont notamment consisté dans les parties communes à de l’isolation thermique extérieure et à un ravalement des façades et dans les logements en la suppression du chauffage par le sol, remplacé par des radiateurs radiants.
30 600 logements ont été autorisés à la construction en novembre 2022 (+14,2 % par rapport à octobre 2022, mais -20 % par rapport à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire) selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce sont surtout les programmes collectifs qui marquent la pas avec une baisse de près de -50 %. De décembre à 2021 à novembre 2022, 491 200 logements ont été autorisés. Sur la même période, 377 600 logements ont été mis en chantier, soit 11 900 de moins (-3,1 %) que lors de la période décembre 2020 - 2021. Energie : tarifs « garantis pour les copropriétés » Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a annoncé qu'il envisage un tarif « garanti » pour les logements collectifs comme pour les TPE. « Pour les copropriétés ou les bailleurs qui ont pris des abonnements électriques ou gaz trop chers, il y a un travail qui est mené avec les énergéticiens comme il est mené aussi pour les entreprises, pour les boulangers » a t-il déclaré, de façon que les prix « ne soient pas insupportables pour les copropriétés, pour les bailleurs ». Les boucliers couvriront l'année 2023 et seront rétroactifs.
Pour lutter contre la spéculation qui a fait grimper de +21% les prix de l’immobilier au Canada en 2021, le gouvernement de Justin Trudeau a interdit depuis le 1er janvier l’achat de logement aux étrangers, sauf pour les immigrants permanents. Une mesure temporaire prévue pour durer deux ans. Dans la province très attractive de Colombie Britannique, les autorités locales avaient déjà prévu une taxe de 20 % pour les étrangers. Mais tout n’est pas perdu si vous rêver d’une cabane au Canada : les chalets de loisir dans les bois ne sont pas concernés.
Photo de Une : illustration DR