Ce qui peut sembler logique n’est pas toujours une évidence ! Avancer que Sophia Antipolis doit se tourner vers les secteurs de la mer a tout d’une lapalissade ! Pourtant, c’est un réel pas en avant qu’effectuent les dirigeants de la technopole en surfant sur la vague du maritime. Il faut dire que du côté d’Antibes, le yachting est plus qu’un loisir… Il est quasiment une religion. D’ailleurs, pour mémoire, le Port Vauban n’est pas par hasard le premier port en plaisance d’Europe. Plus loin encore, il est intéressant de noter que 40 % de la flotte mondiale croise entre Monaco à Saint-Tropez, chaque année !
Un mariage des plus logiques entre deux secteurs leaders
Entre le hub portuaire et Sophia, il y a donc la possibilité de former une nouvelle technopole ! Sous l’impulsion de la CCI Nice Côte d'Azur et de la communauté d'agglomération Sophia-Antipolis… Le défi donc été relevé : celui de faire de ce nouvel acteur un champion toutes catégories du nautisme. Pour mener à bien cette mission, il convient de mettre en place un pôle autour de la data et de l’IA… Logique quand on s’appelle Sophia et que l’on arbore fièrement une labellisation 3IA. Dans tous les cas, l’arrivé de ce projet est perçu avec beaucoup d’enthousiasme par les professionnels des secteurs du yachting et de l'innovation. Pourquoi ? Tout simplement parce que le champ des possibles se voient grandement élargi par une feuille de route ambitieuse.
Du nouveau business sur un marché florissant
D’ailleurs, certains acteurs de la tech qui étaient éloignés de ce milieu ont rapidement compris que le match était possible et que du coup, leurs produits pouvaient s’adapter à un nouveau marché. Qui dit nouveau marché, dit bien souvent un nouveau souffle économique ! Du business, du business et encore du nouveau business… Il ne faut pas perdre à l’esprit que le nautisme ne regroupe pas moins de 1 079 établissements pour un effectif de 3 570 personnes, réalisant un chiffre d'affaires de 736 M€ !