Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Un plan d’accompagnement vers la transition écologique des PME-TPE

Un plan d’accompagnement vers la transition écologique des PME-TPE

Publié le 07/08/2020 dans la catégorie : News

Partager :

Le ministère de la transition écologique, l’agence de la transition écologique (Ademe), et BPI France se sont rassemblés pour élaborer un plan de soutien aux PME-TPE afin de pouvoir accompagner les sociétés dans la mise en place de nouveaux modèles économiques, des modèles de développement durable qui permettront de faciliter la transition écologique.

Un programme présenté comme une opportunité face à la crise économique que vivent les entrepreneurs.

250 millions d’euros d’aides

Le plan qui s’adresse aux 140 000 PME et 3,67 millions TPE contient une dizaine de mesures et s’organise sur trois critères : le diagnostic, le financement et l’accompagnement.

Deux prêts

Afin de débuter les initiatives, BPI France proposera deux prêts garantis et financés par l’Ademe.

Un premier prêt sur 10ans, avec un taux d’intérêt faible et un différé de remboursement à deux ans, dédié à l’amélioration des performances énergétiques des sites et à la mobilité zéro carbone des salariés. Une enveloppe de 100 millions est prévue par BPI France

Le deuxième prêt d’une durée de 3 à 7ans, incluant un différé d’amortissement du capital de deux ans maximum, nommé « économie d’énergie », réservé aux PME de plus de 3ans et permettra le financement d’équipements et des opérations d’économie d’énergie des bâtiments tertiaires.

Des outils d’accompagnement

Deux dispositifs élaborés par BPI France et l’Ademe seront mis à disposition des entrepreneurs dès le démarrage.

Un premier outil d’auto-diagnostic, « le Climatomètre », offrira à l’entreprise un outil d’évaluation et de recommandation qui contrôlera le degré d’implication ainsi que les niveaux d’atteinte des objectifs de transition écologique et énergétique fixés et d’intégration d’économie circulaire désirée.

Le deuxième système, appelé « Diag Eco-Flux » mettra à disposition des PME-TPE l’expertise de bureaux d’études spécialisés dans l’optimisation des flux pour un montant de 1 500€ pour les sites de 50 à 250 salariés.

Deux accélérateurs

En parallèle, un accélérateur de transition écologique et un accélérateur plus général pour l’ensemble des entreprises seront affiliés afin d’assister la conduite des projets bas carbone et d’intégrer la méthodologie ACT qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises.

Impliquer les nouvelles générations

Pour se faire, le projet souhaite s’appuyer sur le programme VTE « volontariat territoriale en entreprise » qui permettra aux entreprises de recruter des jeunes diplômés et qui seront entièrement embauchés pour la conduite aux changements.

Un club d'engagés

Cette initiative s'appuiera par la création d’un club d’entrepreneurs, dont le logo est représenté par une cop verte, inspiré de la French Fab et la French Tech.

Il permettra ainsi de regrouper les sociétés qui s’engagent sur la voie tout en facilitant les échanges et les témoignages.

 

 

Photo : DR Alena by Pexels / Auteur : DR Christophe HENNEQUIN