Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Les actualités immobilières de ce 1er septembre

Les actualités immobilières de ce 1er septembre

Publié le 01/09/2023 dans la catégorie : News

Partager :

Visiter Park Avenue avec le CICA

Le Club Immobilier Côte d'Azur organise le jeudi 28 septembre de 11 à 14 heures une visite du chantier Park Avenue à Nice, avenue de Suède. À la suite de la rénovation complète de ce bâtiment et de ses voisins (Architecte Jean-Paul Gomis, propriétaire City Mall), ce projet proposera un hôtel 5 étoiles de 140 chambres, un spa de 600 m², une salle de sport, un centre de conférence, 16 boutiques de luxe au rez-de-chaussée et un restaurant sur plus de 5 000 m² derrière 140 m linéaires de façade.

Agences immo : morosité ambiante


Après plusieurs années d'euphorie, les professionnels de l'immobilier s’inquiètent pour leur proche avenir en raison du recul des ventes constaté depuis quelques mois en France. Selon leurs représentants, le nombre des transactions signées chez les notaires a chuté de -13,6 % en un an. Entre 600 et 700 agences ont déjà été fermées ou placées en redressement judiciaire ces douze derniers mois, les dernières installées s’avérant les plus fragiles.

Evergrande : pertes record


Le géant chinois de l’immobilier Evergrande, très lourdement endetté, s’est placé sous une procédure de faillite aux Etats-Unis afin de protéger ses actifs américains, pour se donner le temps de restructurer sa dette. Ne pouvant plus rembourses ses emprunts pharaoniques, ayant perdu la confiance de nombreux clients qui ne remboursent plus leurs crédits car n’ayant pas été livrés de leurs appartements, le groupe a perdu 113 milliards de dollars les deux années précédentes. Qui viennent s’ajouter à ses 300 milliards de dettes préexistantes.

Le logement : nouvelle épreuve aux JO


Le syndicat Solidaires étudiant-e-s a déposé des recours en justice pour empêcher la réquisition par le Crous de 3 263 logements pour les JO de Paris, soit 7 % du parc détenu par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires d’Île-de-France. « Les résidences Crous existent pour permettre aux étudiant-e-s précaires de se loger » écrit le syndicat sur son site. « Ceux-ci et celles-ci ne cessent pas magiquement de vivre pendant l’été. Les priver de logement durant cette période, à l’heure où le nombre de personnes sans domicile ne cesse de s’accroître, revient à mettre de nombreux étudiants en danger ». Douze résidences sont concernées, du 30 juin au 31 août. Le Crous annonce que les étudiants concernés «bénéficieront d’un relogement dans une résidence à proximité et d’une prise en charge des éventuels frais liés à ce changement.

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : Park Avenue à Nice (image de synthèse) ©Avenue Gustave V