Le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) Sylvain Grataloup a été entendu : le ministère de la Justice a retiré la campagne d’affichage « Ma proprio veut m’expulser » qui stigmatisait les propriétaires autour du slogan «Besoin de justice? Appelez, on vous dit quoi faire ». Des réactions négatives de notaires et d’avocats en droit immobilier ont convaincu les services d’Eric Dupond Moretti de retirer ces placards des tribunaux où ils étaient affichés. L’UNPI rappelle au passage que les expulsions de locataires mauvais payeurs sont le résultat… d’une décision de justice. En 2022, 17 500 ménages ont été expulsés de leur logement par les forces de l’ordre, selon la Fondation Abbé-Pierre, soit + 5% par rapport à 2019.
« Aménagement et environnement, vers une conciliation d'injonctions contradictoires ? » C’est ce qu'invite à découvrir le Barreau de Marseille à l’occasion des 21e Rencontres de Droit et Procédure administratives. Les enjeux environnementaux sont au cœur des politiques publiques et des préoccupations des citoyens. Ils n'apparaissent plus comme un obstacle à l’aménagement mais réellement comme un enjeu que celui-ci doit relever et intégrer. A l'occasion de ces rencontres, citoyens, acteurs publics ou privés tenteront de s’interroger sur cette évolution dans le domaine de l’aménagement. Comment ces objectifs environnementaux s’inscrivent-ils dans les règlementations en vigueur ? De quelle manière les opérations d’aménagement se trouvent-elles contraintes, influencées voire façonnées par ces nouvelles dispositions ? Enfin, les problématiques juridiques des sols pollués mais aussi des espèces à préserver seront également traitées lors de ces recontres. Le 24 novembre, à la Maison de l’avocat à Marseille. Renseignements 04 88 56 31 73.
Sur les neufs premiers mois de 2023, Vinci Construction et Vinci Immobilier ont réalisé respectivement un chiffre d’affaires de 23,4 Md€ (+9 % par rapport à la même période 2022) et 836 M€ (-24 %) selon le groupe. Vinci Immobilier enregistre un chiffre d’affaires en repli de -24 % l’an passé par rapport à 2022. Avec 2 520 lots signés, les réservations de logements en France ont baissé de 46 % sur un an, en particulier en raison de la remontée des taux qui pénalise les acquéreurs. Le constructeur prévoit à la fin de cette année un résultat net « légèrement supérieur » à son niveau de 2022.
Le Congrès Immobilier FNAIM, rendez-vous de tous les professionnels de l’immobilier, se déroulera les 4 et 5 décembre en présentiel, au Carrousel du Louvre à Paris, et en distanciel. 150 exposants sont inscrits à cet événement. Au programme : plénières, ateliers FNAIM et exposants, formations ESI, des intervenants inspirants.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : illustration DR