Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immo de ce 13 décembre

Vos brèves immo de ce 13 décembre

Publié le 13/12/2022 dans la catégorie : News

Partager :

Bâtiment : la prudence de la Banque de France

Malgré un environnement « très incertain », l’activité continue à « résister globalement » selon la Banque de France dans cette dernière enquête de conjocture. Pour décembre, les entreprises anticipent une nouvelle progression dans les services, une stabilité de l’activité dans l’industrie mais un repli dans le bâtiment. « Les perspectives à moyen terme sont jugées plus incertaines », les difficultés d’approvisionnement se faisant sentir dans l’industrie (41% des entreprises industrielles concernés) et dans le bâtiment (36%). « Notre indicateur d’incertitude diminue légèrement dans les services, mais progresse dans le bâtiment et demeure à des niveaux toujours élevés dans l’industrie" conclut la Banque, qui souligne que deux entreprises sur trois dans le bâtiment subiront un impact sur leurs marges.

Nice : 50 000 m² de construction possibles au futur Hôtel de police

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, est venu à Nice découvrir in-situ le projet d’Hôtel des Polices qui sera aménagé dans l’ancien hôpital Saint Roch. Ce super-commissariat réunira l’ensemble des acteurs œuvrant pour la sécurité : les polices nationale et municipale travaillant en complémentarité, et le Centre « d’Hypervision Urbain et de Commandement (CHUC) ». Sur l’ancienne emprise de l’hôpital (13 000 m² de superficie, en plein cœur de ville), une construction de près de 50 000 m² sera désormais possible. Les 800 agents de la police municipale et les 1 200 policiers nationaux trouveront dans cet endroit un lieu de travail adapté à leurs missions. Le groupement en charge de la réalisation est composé du cabinet d’architecte Wilmotte & Associés représenté par Loïc Aubelet, architecte, et de Dumez Côte d’Azur.

 

Logement : le CHU soigne ses soignants


Avec plus de 9 000 salariés, 880 médecins - hors étudiants et internes - et 250 postes à pourvoir, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice connaît des difficultés de recrutement relatives à un contexte de secteur immobilier tendu. Dans le cadre de la politique de l’habitat et dans un souci de développement de l’attractivité économique, la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur soutiennent l’action du CHU auprès de ses agents et employés dont les postes sont essentiels au bon fonctionnement du territoire et aux services rendus aux habitants. Malgré les efforts déjà importants des services de l’Etat et de la Ville de Nice, qui mobilisent leur contingent et proposent des candidats employés par le CHU, la volonté des partenaires est d’aller encore plus loin et une une convention de partenariat avec les bailleurs sociaux groupe CDC Habitat, Erilia, Grand Delta Habitat et Côte d’Azur Habitat a été adoptée par le dernier conseil municipal pour faciliter l’accès au logement des soignants.

Clic-clac : le mur s’affiche à Nice

Pour permettre aux artistes de s’exposer, La Ville de Nice a déjà créé des espaces d’expression sur des murs pour les street-artistes, permettant de répondre favorablement aux demandes de riverains souhaitant voir leurs quartiers revalorisés grâce à l’art. Pour la première fois, le mur situé avenue Desambrois, en contrebas du boulevard de Cimiez, deviendra une galerie à ciel ouvert et accueillera le travail de photographes locaux. Cet ouvrage en béton qui s’étend sur 85 mètres et variant de 3 à 5 mètres de hauteur deviendra un support permanent présentant une série de panneaux. 

 

Jean-Michel Chevalier

Photo de Une : (détail) Une vue de la cour intérieure du futur Hôtel Police - DR Métropole NCA