Le marché de bureaux sur la métropole Aix-Marseille au 3ème trimestre 2022 est satisfaisant malgré la crise énergétique et celle de l’inflation qui sont venues s’ajouter à la période Covid. Vingt transactions supérieures à 1 000 mètres carrés, dont deux supérieures à 5 000 mètres carrés, ont été enregistrées, soit + 4 % par rapport au 3eme trimestre de l’année dernière. Euroméditerranée est devenu le 3ème quartier d’affaires en France. 2023 verra quatre grands projets : la restruction de Grand Central (8 500 mètres carrés de bureaux), la tour Mirabeau, M Factory et Phocea.
La Fnaim a formulé auprès d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du logement, une demande de création de carte « D » applicable au métier de diagnostiqueur immobilier. Pour cette fédération, il est « urgent de restaurer la confiance » et notamment de garantir un savoir-faire avec des minima de formation, de rassurer le consommateur avec un signe de qualité reconnu et commun à toute la profession, de définir un prix plancher pour faire disparaître le diagnostic low cost et d’établir un règlement chez le notaire au moment de la vente en cas d’impayé du client. Sans cette carte « D », le diagnostiqueur ne pourrait ni d’exercer ni s’assurer. Une proposition en attente de réponse.
Face au risque de délestages électriques cet hiver, la Fédération Française du Bâtiment s’est « d’ores et déjà mobilisée » pour obtenir la prise en charge à 100% de tels arrêts par le mécanisme dit d’activité partielle. Par ailleurs, la FFB demande que les éventuels retards de chantier et de livraison qui découleraient de délestages ne donnent pas lieu à pénalités. La Fédération pointe des impact « techniques » en cas de coupure comme l’arrêt des grues, des centrale à béton, des contrôle d’accès, de l’éclairage dès la première alerte. Elle note que le risque est similaire pour des travaux moindres comme les interventions de réparation et d'entretien.
L’Observatoire du Logement note que les Français continuent à allonger la durée de leur endettement pour l’acquisition de leur logement. Celle-ci atteint désormais 248 mois, soit un peu plus de 20 ans, alors qu’elle n’était encore « que » de 200 mois il y a dix ans. Les spécialistes constatent que l’on se rapproche donc rapidement du seuil légal maximum qui est fixé à 25 ans. Désormais, près de sept dossiers de crédit sur dix concernent un financement dont la durée est comprise entre 20 et 25 ans, soit deux fois plus que ceux compris entre 15 et 20 ans. Le taux moyen atteint 2,2 % d’intérêts, il a plus que doublé en un an.
Pour atteindre la décarbonation complète de son réseau de transport urbain, l’agglomération Cannes-Lérins poursuit son programme d’acquisition de véhicules électriques. Elle s’est donc équipée de deux bus électriques supplémentaires (pour un total de 22 véhicules en circulation) et nourrit le projet d’en acquérir huit en plus d’ici l’année prochaine. En outre, la Régie Palm Bus a acheté dès 2017 six minibus électriques, depuis affectés sur trois lignes du centre-ville. L’Agglomération Cannes Lérins affiche aussi son ambition de produire son propre hydrogène vert avec la réalisation d’une unité de production qui commencera à être opérationnelle en 2024.
Jean-Michel Chevalier
Photo de Une : illustration DR