En conclusion des Assises de l’électro-mobilité, le président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy et Xavier Montuelle, directeur Territorial d’Enedis, ont signé une convention pour le déploiement dans les copropriétés de bornes de recharge de véhicules électriques. L’installation de ces bornes sera subventionnée par le Département à hauteur de 400 euros par foyer.
Après Cannes, la Métropole Nice Côte d’Azur a lancé une plateforme de mise en relations avec la plateforme Klaxit pour faciliter le covoiturage et les déplacements domicile-travail. Elle poursuit son aide aux particuliers qui covoiturent à hauteur de 0,10 € du km, soit un « gain » pouvant aller jusqu’à 200€ par mois. Pour bénéficier de ce service, il faut être majeur, résider ou travailler sur le territoire de la Métropole, effectuer un trajet d’une distance minimale de 5 kilomètres, parcourir jusqu’à 100 km (aller simple) avec des points de départ et d’arrivée situés sur le territoire de la Métropole. Application à télécharge gratuitement.
La SNCF a signé un premier partenariat avec Tenergie pour « solariser » son domaine foncier. Dans notre région, des panneaux photovoltaïques seront donc installés dans cinq gares des Bouches-du-Rhône (Istres, Saint-Chamas, Simiane, La Penne-sur-Huveaune, Cassis), six dans le Var (Saint-Cyr-Les-Lecques, Ollioules, Sanary-sur-mer, La Seyne Six Fours, La Pauline-Hyères, Cuers-Pierrefeu, Les Arcs-Draguignan) et une dans les Alpes-Maritimes (Drap-Cantaron). Cela fait suite à un appel d’offres national lancé en février de cette année. Tenergie est une producteur français indépendant d’énergies renouvelables. La SNCF programme la pose de 180 000 mètres carrés de panneaux solaires dans les gares en France
7,2 % de hausse pour le prix de l’ancien entre janvier et septembre 2022 selon le baromètre de l'immobilier Guy Moquet. La pierre a bénéficié des « retombées » de l’effet Covid avec des familles qui veulent plus d’espace et parfois changer de cadre de vie pour s’installer à la campagne, ce que le télétravail permet plus facilement qu’avant la crise sanitaire. Les maisons ont augmenté de + 10,9 % par m² contre 4 % pour un appartement. Le baromètre indique que les villes du sud et de l'ouest sont particulièrement prisées, avec des pénuries de biensà Montpellier, Nîmes, Nice, Perpignan, Toulon.
Après Embrun, Antibes et Taradeau, le Conseil de l'Ordre des Architectes propose aujourd’hui à Avignon un temps d'échanges avec élus et acteurs de la construction autour du thème « Questionner le périurbain pour réinventer la ville ». En présence notamment de Cécile Helle, maire de la cité des papes ; René Braja, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Provence-Alpes-Côte d'Azur. De 17 à 19 heures, salle de l'antichambre, Hôtel de Ville, place de l'Horloge, Avignon.
Jean-Michel Chevalier
Photo de Une : Simulation de parking avec ombrières pour les gares DR SNCF