Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immobilières de ce 19 juillet

Vos brèves immobilières de ce 19 juillet

Publié le 19/07/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Vallées : modernisation des tunnels


Les travaux de mise en conformité réglementaire et de modernisation des équipements de sécurité engagés depuis janvier 2023 dans les tunnels de Reveston et de la Mescla sont terminés. Les automobilistes venant des trois vallées concernées pourront de nouveau emprunter ces tunnels en direction de Nice. « Le Département a investi plus de 21 M€ dans ces travaux destinés à rendre plus sûr cet axe majeur et à désengorger nos vallées » a commenté Charles Ange Ginésy. Les travaux ont consisté à créer deux galeries de secours dans le tunnel de la Mescla, d’une longueur de 48 m pour la galerie nord et 92 m pour la galerie sud, pour l’évacuation des usagers en cas d’incendie. Le réalésage de la voûte, la réfection de l’étanchéité, le renforcement des équipements de lutte contre les incendies, la modernisation des ventilateurs et de l’éclairage et celle de l’ensemble des équipements électriques et des automates de gestion centralisée ont été effectués à cette occasion. La remise en service est progressive et sera achevée fin juillet.

« Déficit excessif » : on se serre la ceinture 

La France doit économiser 25 milliards cette année pour redresser ses finances publiques alors qu’elle fait l’objet à Bruxelles d’une procédure pour « déficit excessif ». Bruno Le Maire a indiqué écrire un « courrier de notification » à tous les ministères pour réduire les dépenses de 5 milliards supplémentaires, alors que 15 milliards d’économies ont déjà été exécutés selon Bercy. Restent donc 10 milliards à trouver pour l’État, et 2 milliards en prime pour les collectivités locales. A votre bon coeur… Le déficit public a dérapé l’an dernier de 5,5 %, bien au-delà des critères européens.

L’Europe investit dans les transports


La Commission européenne a sélectionné 134 projets dans le domaine des transports qui recevront plus de 7 milliards d'euros de subventions au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe, l'instrument pour les investissements stratégiques dans les infrastructures. Environ 83 % des fonds soutiendront des projets qui permettent d'atteindre les objectifs climatiques de l'UE, en améliorant et en modernisant le réseau européen de chemins de fer, de voies navigables intérieures et d'itinéraires maritimes. Les projets ferroviaires recevront 80 % des 7 milliards d'euros. Le financement sera consacré à de grands projets dans les pays baltes (Rail Baltica), entre la France et l'Italie (Lyon-Turin) et entre le Danemark et l'Allemagne (tunnel de Fehmarnbelt). Environ 20 ports maritimes situés en Irlande, en Espagne, en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Malte, en Lituanie, à Chypre, en Croatie, en Grèce et en Pologne recevront une aide pour la modernisation des infrastructures.

 

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration ©DR