Les prix de l’immobilier dans l’ancien sont toujours orientés à la hausse. +4 % pour les appartements, après +6,6 % en 2020 et +5,3 % en 2021 selon les Notaires. Le prix des maisons a augmenté de 8,2 %, conséquence des nouvelles demandes nées après les confinements. Pour tous les types de biens, les prix ont progressé de +1,5 % en Ile-de-France et de + 6,9 % en province, à l’exception de Paris qui a enregistré une baisse de -1 % par rapport à l’an dernier, mais où le mètre carré se négocie à 10 590 euros. Dans la capitale, et à contre-courant de ce qui se passe ailleurs en France, on constate « une reprise forte des volumes de ventes » ainsi qu’un « asséchement des stocks susceptible d’engendrer de fortes tensions sur les prix».Parmi les plus fortes hausses de prix constatées, Le Havre (+7,9 % à 2 130 euros le mètre carré), Marseille (+7,1 % à 2 990 euros le mètre carré), Rennes (+6,9 % à 3 780 euros le mètre carré), Montpellier (+6,9 % à 3 260 euros le mètre carré) et Orléans (+6,4 % à 2 530 euros le mètre carré).
En France, le loyer mensuel est de 8,20 euros le mètre carré pour une maison et de 9,40 euros pour un appartement selon la carte des loyers publiée par le ministère du Logement qui a croisé les chiffres du ministère de la Transition écologique, de l'Agence nationale de l'information sur le logement (Anil) et des groupes SeLoger et Leboncoin. Mais ces statistiques révèlent aussi de fortes disparités entre les villes et, à l’intérieur même des communes, entre les quartiers. Les appartements les plus chers se trouvent à Neuilly-sur-Seine à 29,40 euros le mètre carré, devant Paris (28,30 euros) mais le prix descend à 5 euros du mètre carré dans certaines communes rurales.
Les syndics de copropriété ne se font pas d’illusion : ils vont rencontrer des difficultés dans les mois qui viennent pour recouvrer les charges dues par des ménages désolvabilisés par la crise énergétique et par l’inflation. Il leur faut aussi imposer les 19 degrés réglementaires dans les appartements et continuer l’installation des compteurs individuels de chauffage dans les immeubles comme prévu par la loi Elan. Sûr : il ne vont pas manquer de travail en 2023 !
Les notaires ont signé 1 133 000 transactions immobilières dans leurs études l’an passé. La hausse des taux d’intérêt na pas ralenti l’appétence des Français pour la pierre mais limite leur capacité d’emprunt et le nombre de mètres carrés finançables. Ainsi, pour une maison de 113 mètres carrés dans l’ancien, faut-il compter un remboursement de 1 300 euros sur vingt ans sans apport personnel.
Jean-Michel Chevalier
Photo de Une : illustration DR