Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immobilières de ce début juillet

Vos brèves immobilières de ce début juillet

Publié le 02/07/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Le logement toujours en panne


En mai 2024, les autorisations de logements diminuent et s’établissent à 27 500 (- 3 % par rapport à avril 2024), soit -29 % en dessous du niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, selon le ministère du Logement et de la Transition écologique. De juin 2023 à mai 2024, 353 800 logements ont été autorisés à la construction, soit 64 900 de moins que lors des douze mois précédents (- 15,5 %. En mai 2024, 26 500 logements auraient été mis en chantier, soit 3 200 de plus qu’en avril 2024 (+ 14,2 %). Le nombre de logements commencés en avril 2024 serait inférieur de 18 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Au cours des douze derniers mois, 280 100 logements seraient mis en chantier, soit 76 900 de moins (- 21,5 %) qu’entre juin 2022 et mai 2023. 

Vallées : des travaux d’urgence

À la suite des fortes intempéries et à la fonte des neiges accélérée par les températures récentes, le passage à gué au niveau du lac du Boréon, les trois ponts ainsi que le gué de Deloutre ont été submergés. Christian Estrosi a délégué sur place Gaël Nofri, en charge de la mobilité au sein de la Métropole, qui a suivi les chantiers des tempêtes Alex et Aline et a fait le point avec le maire de Saint Martin-Vésubie. Les services métropolitains sont à pied d’œuvre, en lien avec les équipes du SMIAGE. La commission d’appel d’offres de la Métropole Nice Côte d’Azur a désigné le groupement d’entreprises Bouygues/la nouvelle Sirolaise de construction pour la reconstruction des ponts de Venanson et la Maïssa dans la Vésubie, détruits par la crue provoquée par de récents orages. Les travaux débuteront cet été. Le marché est de 5,5 millions d’euros. 


DPE : un enjeu électoral aussi…


A l’occasion d’une interview sur France 2 dans l’émission « L’Évènement », Jordan Bardella a annoncé vouloir « assouplir les réglementations sur les DPE, les diagnostics de performance énergétique » avant de lever les interdictions qui y sont liées s’il devient Premier ministre après ces législatives anticipées. Le responsable RN pense que les interdictions liées au DPE « sont tellement compliquées que ça immobilise et ça paralyse tout le marché du logement ». Mis en place à partir de 2006, le diagnostic a été réformé en 2023 pour interdire progressivement la mise sur le marché de la location des passoires thermiques. Le DPE est critiqué par de nombreux acteurs de l’immobilier et par les associations de consommateurs pour son manque de fiabilité.

Mobilités : nouvelle BHNS sur la Métropole


Après les premiers essais de la ligne de bus 8+ à haut niveau de service (BHNS) à Nice, les travaux se poursuivent pour mettre en service dès la rentrée prochaine cette offre de mobilité 100% décarbonée pour relier la place Goiran au Palais des Expositions. Afin d’accompagner ce nouveau service de transport et favoriser l’intermodalité, un parking relais de plus de 270 places de stationnement sera créé sur le boulevard Tzarewitch. Les travaux viennent d’être lancés par la Métropole.

Jean-Michel CHEVALIER

Visuel de Une : illustration ©DR