Selon le Conseil supérieur du notariat, 955 000 transactions de logements anciens ont été réalisées en cumul sur les douze derniers mois, soit une baisse de -16,6 % sur un an à fin août 2023. Au deuxième trimestre, le nombre de réservations de logements neufs est de 17 872 unités, soit -39,9 % sur un an. L’indice des prix des logements anciens est en baisse de 1 %. « Cette baisse s’accélérerait dans les mois suivants pour atteindre 3 % sur un an en novembre 2023 » commente la note de conjoncture.
Dans le cadre du Salon des Maires à Paris, Charles Ange Ginésy, en sa qualité de président du SICTIAM, et Xavier Montuelle, directeur territorial Enedis Alpes-Maritimes, ont signé deux conventions de partenariat. La première, de 2024 à 2028, pour garantir l’égal accès aux réseaux et à la distribution électriques pour tous les utilisateurs en zone rurale. Il comprend le plan pluriannuel d’aménagement esthétique et de sécurisation des réseaux. Le second accord porte sur la même période pour les travaux d’enfouissement et de sécurisation des réseaux. Le SICTIAM ((Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée) est l’un des plus grands établissements de services numériques et énergétiques du secteur public avec plus de 440 adhérents. Il prend en compte les enjeux énergétiques de demain, en lien avec la distribution publique d’électricité, de gaz naturel, l’éclairage public ou encore les énergies renouvelables. En plus de toutes ces missions, il déploie pour le Département des Alpes-Maritimes la fibre optique sur 100 communes du moyen et haut-pays
Dans le cadre du Salon des Maires de Paris, Charles Ange Ginésy a reçu au nom du Département des Alpes-Maritimes le Prix spécial du jury des « Victoires de l’investissement local 2023 » pour les travaux entrepris dans la vallée de la Roya à la suite de la tempête Alex. « Le Département a désormais achevé 95% des travaux de reconstruction, et tous les accès routiers ont été rétablis. La volonté de la collectivité de redonner vie à vallée et soutenir son tissu économique dans les délais les plus restreints s’est traduite par un investissement de 200 M€ pour la reconstruction, complétés par 1,1 M€ à destination des entreprises touchées par la tempête » indique le Département. Le prix lui a été remis par Alain Grizaud, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et David Lisnard, maire de Cannes, président de l’association des maires de France, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et de Jérôme Ivanez, président de la FNTP PACA.
Le Département des Alpes-Maritimes a engagé au début du mois les travaux d’un carrefour giratoire à l’intersection des routes départementales RD 6007 et RD 52 au niveau du tunnel Molinari et du square Victoria à Menton. Cet aménagement a une durée prévisionnelle de quatre mois et a pour but de minimiser les impacts sur la circulation des usagers (un giratoire provisoire modulable sera mis en place et adapté en fonction des phases du chantier). Le réseau pluvial et l’éclairage public seront entièrement rénovés. Afin de diminuer les emprises imperméabilisées et minéralisées, l’ilot central et certains abords du giratoire seront végétalisés par la commune de Menton.
Jean-Michel CHEVALIER
Visuel de Une : DR Département06