Anthony Borré, premier adjoint niçois, a présenté au conseil municipal une délibération pour « durcir la réglementation (...) contrôler et encadrer le développement de la location touristique » en limitant la durée des autorisations temporaires à un an. Autorisations qui ne seront plus tacitement renouvelables. Selon une étude réalisée pour la municipalité, 13 600 biens seraient proposés sur les plateformes dans la capitale de la Côte d’Azur, si bien que des quartiers (vieux Nice, Promenade) perdent des habitants tandis que les actifs peinent encore plus à se loger. La délibération a été adoptée à l’unanimité.
La convention de financement relative au programme « Territoires engagés pour le logement » a été actée. Elle fait suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le ministère. La candidature conjointe de la Métropole Nice Côte d'Azur et de l'Etablissement Public d'Aménagement Nice Ecovallée Plaine a été retenue dans le cadre de cet appel. L’État doit apporter une contribution de 8 millions correspondant à la production d'ici 2027 de 630 logements ainsi que le financement d'une crèche et de deux écoles. La Ville bénéficiera d'une subvention de 2 millions pour la réalisation d'une crèche et d'une école au sein de l'îlot 2.6 de la ZAC Nice-Meridia.
Le comité des finances locales a approuvé le projet de décret précisant la façon dont les villes de plus de 3 500 habitants devront mettre en place un budget vert à partir de l’année prochaine. Leur compte administratif devra comporter en annexe un nouvel état intitulé « Impact du budget pour la transition écologique » qui réunira les investissement contribuant aux objectifs de transition écologique. La loi de finances 2024 a introduit cette même obligation pour l’État à partir du budget 2020.
Le lancement officiel du programme de rénovation de l’éclairage public a été annoncé à l’occasion de l’AG des maires ruraux des AM qui s’est tenue vendredi dernier à Puget-Théniers. Ce projet est porté par le Département 06, la Banque des Territoires et la Préfecture des Alpes-Maritimes. Une enveloppe de 20 millions doit permettre d’équiper l’ensemble du parc d’éclairage public en LED basse consommation d’ici 2028, ce qui représente 20 000 points lumineux. « Ce programme de rénovation de l’éclairage public est une véritable avancée pour nos collectivités. Il permettra de réaliser des économies d’énergies, de sécuriser les ouvrages d’éclairage, d’accélérer la transition écologique et énergétique et d’améliorer la perception nocturne de nos communes » a commenté le président Ginésy.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : Ce vendredi 12 juillet 2024, AG des maires ruraux en présence de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, de Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes, de Pierre Corporandy, Président de l’AMR 06, Maire de Puget-Théniers, de Dominique Estrosi-Sassone, Patricia Demas et Alexandra Borchio-Fontimp, Sénatrices des Alpes-Maritimes, de Martine Barrengo-Ferrier, Trésorière de l’AMR 06, Maire de La Bollène Vésubie, de Jean-Marc Macario, Vice-président de l’AMR 06, Maire de Spéracèdes, et de nombreux élus. Cette matinée a été l’occasion d’échanger sur les problématiques de la ruralité et le soutien que le Département peut leur apporter. ©Département 06