Pour diversifier et pérenniser la ressource, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse est en train de créer une unité de traitement de l’eau de la Foux. Une source située en centre ville et jusqu’alors sous exploitée, mais capable de fournir jusqu’à 438 mètres cubes à l’heure selon les dernières investigations hydrogéologiques menées. L’investissement représente 4,8 millions d’euros, les travaux ont débuté en janvier et doivent durer une année. Pour les spécialistes, l’eau de la Foux recevra un traitement « physico chimique de coagulation-filtration sur média fin » complété d’une désinfection par ultra violet. Lorsqu’elle sera en service, elle pourra fournir quatre à cinq fois plus d’eau potable qu’aujourd’hui. La surface de cet équipement sera fleuri et arboré.
Alors que MaPrimeRenov’ a déjà été rabotée, que 6 000 fonctionnaires d’État ne seront pas embauchés comme prévu dans le budget en 2024, d’autres économies annoncées dans le plan du gouvernement inquiètent les professionnels : le plan "France très haut débit" est revu à la baisse de -39%, le programme "Jeunesse et vie associative" de - 14%, ou encore sur le programme "Vie de l'élève" avec- 3,2%. « C’est le quotidien des Français qui sera lourdement impacté par ces réductions de crédit », estime l'Association des maires de France. Le ministre de l'Économie et des Finances et son collègue en charge des Comptes publics seront auditionnés à l'Assemblée nationale et au Sénat sur ce plan d'économies de 10 milliards d'euros. Les auditions auront lieu le 6 mars.
155 millions d'euros de financements affectés au plan France très haut débit ont été supprimés dans le plan d’économie. Si l’on ne connaît pas encore les territoires qui seront affectés par cette mesure, les industriels et les élus locaux considèrent qu’elle pourrait mettre à mal l’ambition présidentielle du THD pour tous. Ils condamnent une décision prise « sans la moindre concertation et sans même une information préalable des collectivités, de leurs associations, des opérateurs ni d’aucun représentant de la filière ».
Lors d’un récent déplacement à Villejuif sur une opération de construction de logements sociaux, le Premier ministre a annoncé vouloir « se battre mètre carré par mètre carré pour aller chercher du logement pour les Français ». Selon une curieuse formule, il a souhaité que l’on « construise à la verticale » dès 2025. Gabriel Attal a annoncé la création d’un programme exceptionnel d’accélération de 22 opérations d’aménagement sur des « Territoires engagés pour le logement », parmi lesquelles Nice. Ces opérations doivent bénéficier de financements et de procédures « drastiquement simplifiées » pour que « 30 000 logements sortent de terre dans les trois ans ».
Jean-Michel Chevalier Visuel de Une (illustration DR)