Dans le cadre du programme « La Croisette réinvente sa légende », la mairie de Cannes va lancer les travaux de rénovation et modernisation du centre d’art La Malmaison en juillet prochain. Ce site emblématique, propriété municipale, accueille chaque année de nombreuses expositions d’artistes contemporains. Les surfaces d’exposition actuelles vont être triplées et le bâtiment réaménagé dans le respect de son caractère patrimonial. Outre l’embellissement des lieux, des services supplémentaires destinés aux visiteurs tels qu’une librairie, une salle multimodale pour les activités artistiques et un salon de thé situé au dernier étage seront proposés.
C’est peu de dire que Christian Estrosi a surpris son monde en annonçant tout à trac la création d’une grande salle de congrès sur le port de Nice, quai Infernet, en lieu et place de l’actuel parking, pour la tenue du Sommet international des Océans. Cet équipement de 10 000 mètres carrés est appelé à recevoir la conférence de l’ONU. Il sera financé « en grande partie » par les Nations Unies. Il y a encore peu, l’emplacement choisi était destiné à recevoir les croisières de luxe.
Dans un contexte économique international incertain, la Métropole Nice Côte d’Azur a présenté aux représentants du monde économique « un budget de confiance en l’avenir qui permettra de poursuivre son ambitieuse politique d’investissement » autour de la croissance verte et de l’attractivité du territoire. Dans le contexte actuel difficile « nous aurions pu faire le choix de tout arrêter. Je crois au contraire que c'est dans une période de crise marquée que nous devons soutenir l'économie et l'emploi par la politique d'investissement » a indiqué Christian Estrosi qui confirme un budget global de plus de 340 millions d’investissement (215 millions pour la Métropole soit + 21% par rapport à 2022 et 115 millions pour la Ville de Nice soit + 15% par rapport à 2022.
Afin d’améliorer l’accessibilité, le confort et l’attractivité des transports en commun, la Région Sud investit 5,6 millions d’euros sur dix opérations de travaux prévues dans les gares de Beaulieu-sur-Mer, Avignon-Centre, Ollioules, Carnoules, Cassis, Puget-Ville, Solliès-Pont, Saint-Saturnin les Avignon, Villefranche-sur-Mer, Montfavet, Morières-Lès-Avignon, Gadagne, le Thor et Lamanon. Dans le cadre de son Plan climat « Une COP d’avance », la Région s’engage pour l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux, afin d’offrir aux habitants du territoire une alternative efficace à la voiture. Elle apporte pour cela son soutien pour l’adaptation et la mise en accessibilité des quais et des bâtiments voyageurs, tout en garantissant aux voyageurs confort et sécurité. Le financement des études d’avant-projet pour le réaménagement du bâtiment voyageurs de la gare de Beaulieu-sur-Mer s’élève à hauteur de 26 000 euros. Le programme prévu pour Villefranche-sur-Mer est de 4,3 millions d’euros.
Lors du dernier comité syndical du SICTIAM (opérateur du Département pour le numérique), le président Charles Ange Ginésy a annoncé poursuivre le déploiement de la fibre optique dans le moyen et le haut-pays pour atteindre l’objectif de fournir l’Internet Très Haut Débit à 100% des foyers et entreprises des cent communes exclues du champ d’intervention des opérateurs privés d’ici 2024.
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : Projet - Vue en hauteur - Malmaison © Seeta - Wilmotte & Associes Architectes