Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Brèves immobilières de ce 2 décembre

Brèves immobilières de ce 2 décembre

Publié le 02/12/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Eau : la ressource en cartes interactives dans le 06


Dans le cadre de l’Observatoire départemental de l’eau initié en juillet 2022, une carte interactive, disponible à partir d’aujourd’hui, vient marquer une nouvelle étape dans les actions déployées par le conseil départemental 06 pour suivre en temps réel et en libre accès l’évolution des ressources en eau et des milieux aquatiques dans notre département. Cette plateforme, animée par le SMIAGE, est une première en France. Elle doit permettre d’améliorer et de partager les connaissances sur la gestion de l’eau, de proposer des solutions face au changement climatique et de devenir un portail de référence sur les milieux aquatiques du territoire.
Les thématiques couvertes incluent les eaux souterraines, les cours d’eau, la pluviométrie, les crises comme la sécheresse, ainsi que la qualité des eaux, l’hydrobiologie et les poissons. Vulgarisées, ces informations sensibiliseront davantage à la gestion des ressources en eau et à la protection des milieux naturels. Le logiciel propose deux niveaux d’accès distincts : Vue publique : accessible à tous, elle offre une consultation simple des données en temps réel. Vue partenaires techniques : cet accès enrichi permet de consulter davantage de paramètres, d’accéder à un historique détaillé et à une base documentaire. Pour tous, des actualités spécifiques à l’eau seront également partagées. 

Cannes : prélèvement et travaux trop chers
repoussent la réaménagement de la Croisette

« En raison des nouveaux prélèvements de l’État sur les finances de la commune et de devis d’entreprises trop élevés », David Lisnard a décidé de reporter les travaux de surface de la Croisette « pour tenir les comptes strictement ». Ce projet engagé en 2017 doit metre en œuvre « le plus vaste programme d’embellissement et de réaménagement de la Croisette depuis les années 1960 » avec l’objectif de proposer « un espace public qualitatif, à l’image de la réputation mondiale de la ville et à la hauteur de la vocation haut de gamme, événementielle et conviviale de cette artère mythique ».

Dans un communiqué, la cité du cinéma explique que « compte tenu des contraintes financières qu’elle subit notamment de l’État, afin de respecter le travail de baisse de la dette communale et de sobriété fiscale », la municipalité a décidé de décaler à l’automne 2026 le lancement des travaux de surface, initialement prévus de novembre 2024 à fin 2025. « Cette décision s’explique par les dernières mesures gouvernementales contenues dans le projet de loi de finances 2025 qui ponctionnent très fortement les finances communales et par des devis de travaux plus élevés que les estimations de l’appel d’offres, que la municipalité n’accepte pas. Les investissements 2025 vont donc être recalibrés et orientés vers d’autres opérations, moins onéreuses et dans toute la ville ». Les services municipaux ont chiffré à 18 millions d’euros supplémentaires le prélèvement « dans les finances de la ville » d’ici la fin du mandat.

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration ©DR