Le Club Immobilier Côte d’Azur (CICA) organise ce vendredi 20 septembre la journée et la nuit de l’immobilier. Cet évènement se déroulera à Antibes à la villa Eilenroc sur le thème : « habiter la Côte d’Azur demain ». Au programme à partir de 13h30 introduction de Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la CASA, et de Christophe Bousquet, président du CICA. Conférence sur le thème « Comment améliorer le cadre de vie au travers d’une stratégie d’aménagement du territoire » par Jean Leonetti, conférence « Vision prospective sur le logement de demain » avec Eliesh Sahyoun. La journée s’achèvera par une visite du port et du nouvel aménagement des remparts.
La municipalité de Vence a lancé une « une démarche constructive » autour de la création d’une charte de l’urbanisme et du cadre de vie coconstruite avec les habitants. Sept ateliers thématiques ont été définis, chacun étant ouvert à 15 personnes représentatives de la diversité de la population en termes d’âge, de conditions sociales et professionnelles, associées à des spécialistes et des experts par thématique abordée. Les sujets concernent l’identité du territoire vençois et ses enjeux, l’insertion urbaine et paysagère, la qualité des opérations : architecture, matériaux, logements…, la nature en ville, paysage et biodiversité, la mixité sociale et fonctionnelle, la gestion des chantiers « Promouvoir la faible nuisance ». Le 17 décembre, concertation et association des Vençois aux projets.
Renseignements charte.urbanisme@ville-vence.fr
D’une superficie initiale de 16 hectares, le parc naturel départemental du Paradou a bénéficié d’une extension de 7 hectares pour offrir ses charmes aux amoureux de la nature dans ce qui constitue une des dernières zones forestières littorales entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes. Situé sur la commune de Vallauris, il fait partie d’une coupure verte d’une cinquantaine d’hectares. Cette extension se situe sur l’ancien parc du Château Robert, arboré et abandonné depuis plusieurs décennies. De nombreux travaux ont été réalisés afin de le requalifier et de le rendre accessible au public : création et aménagement d’une aire de stationnement de 25 places, pose d’un portail automatique, création d’un cheminement piéton de 1,3 km, fabrication et ose d’une pergola, plantation de 25 arbres de hautes tiges et 650 arbustes avec mise en place d’un arrosage par récupération des eaux de pluie, création d’un belvédère avec garde-corps, pose d’une passerelle pour le franchissement d’un vallon permanent…
Jean-Michel Chevalier
Visuel de Une : A Vence l'urbanisme se co-construit ©DR