Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immobilières de ce mardi 18 juin

Vos brèves immobilières de ce mardi 18 juin

Publié le 18/06/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Grasse soigne son hôpital


Les travaux de rénovation de l’hôpital de Grasse, entrepris en 2021, se poursuivent. Les nouveaux plateaux médico-techniques viennent d’être inaugurés. Ils répondent « à des enjeux fonctionnels forts pour les patients et les professionnels de santé qui bénéficient désormais d’un outil repensé » indique la mairie de la cité des Parfums. Les travaux, d’un montant de 43 millions, consistent en la construction d’une extension (7 000 mètres carrés sur deux niveaux) et en la restructuration du bâti d’origine qui remonte à 1978. Avec 50 000 passages annuels, les Urgences ont aussi été repensées ainsi que d’autres services. La fin de cette opération est programmée pour 2026.

Tende : le pont des 14 arches bientôt installé


Après plusieurs mois d’assemblage, le nouveau pont dit « des 14 arches » à Tende sera installé sur appuis au-dessus de la Roya. Pour la mise en place de cet ouvrage, de 55 mètres de portée et pesant 340 tonnes, des transporteurs modulaires auto-propulsés accouplés en fonction de la dimension « Kamag » ont été acheminés sur site. Ces engins permettent notamment de déplacer des poids de plus de 15 000 tonnes. Le nouveau pont a été conçu pour résister à tout débordement de la rivière. Le Département a fait le choix d’une typologie de pont sans appuis en rivière pour tenir compte des effets de la tempête Alex et offrir une plus grande résilience en assurant le plus grand gabarit hydraulique possible. Après la mise sur appuis de l’ouvrage définitif, quelques travaux seront encore nécessaires : réalisation des tabliers en béton et des travaux de finition (reprises de peinture, réalisation de l’étanchéité, raccordements routiers, enrobés, équipements de sécurité puis la signalisation).

Locataires indélicats expulsés de logements HLM


Côte d’Azur Habitat a obtenu l’expulsion d’une locataire résidant aux Moulins, en conclusion d’une procédure de résiliation de bail et d’une ordonnance de référé rendue le 30 juin 2022. Cette locataire présentait des impayés locatifs de près de 11 000 € (soit environ deux ans de loyers). Elle avait fait l’objet d’un suivi réalisé par le Service Social de Côte d’Azur Habitat en lien avec la Maison Sociale Départementale. Lors de son expulsion, la locataire a informé l’huissier qu’elle portait un bracelet électronique à sa cheville et qu’elle voulait se maintenir dans le logement, étant assignée à résidence. Après vérification auprès des autorités compétentes, son expulsion a pu être maintenue.

Les nouveaux « archi » ont prêté serment


Les nouveaux architectes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, inscrits entre septembre 2023 et avril 2024, ont prêté serment devant le Conseil régional de l’Ordre des Architectes à l’occasion de la cérémonie annuelle. Ils se sont engagés à respecter le code de déontologie de la profession. Maryline Chevalier, présidente de l’Ordre des Architectes PACA récemment réélue, a accueilli ces professionnels de toute la région pour ce « rite de passage ». Elle leur a rappelé que « la vocation de l’Ordre des Architectes est de protéger et promouvoir l’intérêt public de l’architecture ». Le profil de ces 73 nouveaux architectes : 49% d’entre eux exercent en libéral, 47% sont associés de sociétés d’architecture, 4% ont le statut de salarié. 56% sont installés dans les Bouches-du-Rhône, 22% dans les Alpes-Maritimes, 10% dans le Var, 7% dans le Vaucluse, 4% dans les Hautes-Alpes, 1% dans les Alpes-de-Haute-Provence. 33% d’entre eux sont diplômé·s de l’ENSA-Marseille (DEA ou DPLG), seule école d’architecture de la région. Enfin, 58% sont des femmes et 42% des hommes.

 

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration ©DR