Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immobilières de ce mardi 29 octobre

Vos brèves immobilières de ce mardi 29 octobre

Publié le 29/10/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Tertiaire : 30 000 m2 vendus au 1er semestre

Selon le, le marché tertiaire est resté résilient dans les Alpes-Maritimes au premier semestre avec 30 000 mètres carrés écoulés. La demande est stable et reste portée sur les lots de moins de 500 mètres carrés dans la majorité des demandes d’acquisition. 11 663 mètres carrés ont été actés sur la période à Sophia Antipolis et 17 891 m2 pour Nice Métropole. Même si le taux de vacance est faible – 3,5 % seulement sur la métropole – la demande reste faible et les acquéreurs se montrent prudents compte-tenu des incertitudes liées à la situation politique, fiscale et économique de la France. Les prises de décisions sont fréquemment retardées en espérant une meilleure visibilité pour les affaires. Pourtant, l’offre a globalement baissé du fait de l’absence de nouveaux projets et des taux de commercialisation de plus en plus élevés avant le « top départ » donné par les promoteurs. Les professionnels du secteur s’attendent dans les prochains mois à une stabilité du marché dans le meilleur des cas.

Energie : une consultation publique ouverte

Le gouvernement a annoncé le 17 octobre le lancement de la concertation préalable du public sur la 3ème stratégie nationale bas-carbone à l’horizon 2030 (SNBC) et la 3ème programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cette concertation mutualisée sera ouverte à partir du 2 novembre 2024 pour une durée de six semaines. Elles constituent, avec le Plan national d’adaptation au changement climatique, le socle de la transition climatique et énergétique du pays et a pour but de permettre de limiter au maximum ses émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux effets du changement climatique. Une plateforme dédiée, ouverte à tous, permettra de s’informer et de déposer ses propositions.

Economies d’énergie : le tertiaire peut mieux faire


"Dispositif éco énergie tertiaire" : l’Ademe constate une baisse de 22% des consommations énergétiques du parc tertiaire entre 2022 et 2010, une performance toutefois relativisée par un volume des rénovations énergétiques encore embryonnaire pour ce parc de bâtiments qui représente 17 % de la consommation énergétique française avec 249 TWH dont 37 % ayant le fossile pour origine. Ces résultats globalement encourageants ne représentent que 40 % de l’objectif à atteindre pour 2030 prévu dans la loi Elan.

Reprise gratuite des déchets du bâtiment


La REP Bâtiment - dite aussi REP PMCB - entrée en vigueur l’an passé prévoit que tous les déchets issus de produits et matériaux de construction intégrés de façon permanente aux bâtiments peuvent être repris gratuitement dans les points de reprise partenaires à condition qu’ils soient triés. Pour bénéficier d’une reprise sans frais des déchets, il est indispensable de les trier par grandes familles (inertes, ois, menuiseries vitrées, plâtre, plastique, métal, laine de verre, laine de roche). Toutefois, depuis le 1er janvier 2024, le plastique, le bois et le métal peuvent être collectés dans un même contenant (benne conjointe) chez les distributeurs, dans les déchetteries publiques ouvertes aux professionnels ou en collecte directe sur chantier si la surface de tri disponible est inférieur à 40 m² ou en entreprise. À partir du 1er janvier 2025, tous les déchets issus de produits etmatériaux de construction inclus dans le périmètre de la REP PMCB seront acceptés sans frais dans une benne résiduelle qui regroupera tous les déchets non recyclables à ce jour.

 

Jean-Michel Chevalier

Visuel de Une : illustration DR