Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus

Vos brèves immobilières de ce mercredi 4 décembre

Vos brèves immobilières de ce mercredi 4 décembre

Publié le 04/12/2024 dans la catégorie : News

Partager :

Le ZAN reviendra à l’Assemblée


Michel Barnier s’est dit vendredi « favorable à ce que l’on exempte l’industrie » du dispositif Zéro artificialisation nette des sols (ZAN) « pour une période de cinq ans ». Si l’objectif reste le ZAN à l’horizon 2050, il veut favoriser le processus de réindustrialisation, ce qui va passer par une loi de simplification qui doit être en principe examinée en début d’année à l’Assemblée. Pour accélérer les procédures et faciliter les implantations industrielles, les projets seront désormais exclus du champ de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Crise du logement : quels lendemains pour les acteurs de l’immobilier ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, à travers son Observatoire Immobilier d’Habitat, organise sa conférence annuelle, réunissant plus de 150 acteurs de la Filière Immobilier autour de la politique de l’habitat le Jeudi 5 décembre à 18 heures à l’Aéroport Nice Côte d’Azur, centre d’affaires du Terminal 1. La crise du logement a fortement impacté l’ensemble des branches professionnelles et la situation est toujours très préoccupante. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur les propositions des acteurs de la filière, sur les orientations de la politique du logement, et sur les transformations des métiers de l’Acte de bâtir face aux nouveaux défis économiques et financiers.

Cannes enrichit son parc de logements sociaux


Le maire de Cannes David Lisnard et Frédéric Lavergne, directeur général de la société d’HLM Erilia, ont inauguré quinze logements à loyer modéré situés boulevard de la République et rue Marcellin-Berthelot (ancien hôtel Mignon). Cette opération portée par la mairie de la cité du cinéma et son partenaire social a permis d’acquérir et de réhabiliter des appartements délabrés pour loger des familles et jeunes actifs dans le quartier République. Elle s’inscrit dans le cadre de la démarche prioritaire de la municipalité en faveur de l’accession au logement à Cannes mais aussi d’un habitat digne et de qualité. La mairie a aussi noué un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes pour l’accompagner dans l’identification des habitats indécents. Après les inspections du service municipal de l’hygiène, la CAF peut décider de conserver les allocations afin d’inciter les propriétaires à remettre en état leur bien.

Jean Michel Chevalier

Visuel de Une : ©Mairie de Cannes